top of page

Suivez moi sur:

.

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
LOGO FOND BLANC SITE INTERNET.png

CA VOUS INTERESSE AUSSI

Catherine Demangeot

Le couple et la communication


couple-communication-positive.jpg

Il existe une différence entre parler et communiquer. Tout comme il existe une différence entre écouter et entendre. Dans la relation de couple, savoir écouter son partenaire est tout aussi important que d'apprendre à communiquer avec lui.


Dans la définition du verbe communiquer il y a l'idée de transmission, de don.

Qu'est-ce que je veux transmettre à mon conjoint? Qu'est-ce que je veux partager avec lui/elle? Le plus souvent notre besoin de parler est tel que nous ne nous posons pas cette question.

Il y a les "petits parleurs" et "les grands parleurs" aussi bien chez les femmes (qui pourtant ont la réputation d'être plus bavardes) que chez les hommes.


Savez-vous qu'en moyenne un couple se parle en tête à tête 32 minutes par jour. Ce qui est très peu. Si je remplis ces 32 minutes de récriminations à l'encontre de mon partenaire, si je lui énonce par le menu la journée épouvantable que j'ai passée au bureau, si je le charge quotidiennement de mes états d'âme, si je le noie sous l'énoncé de mes frustrations diverses et variées je risque fort de l'éloigner de moi.

Un flot de paroles à coloration négatives peut vite se transformer entre nous en une sorte de barricade, un obstacle qui avec le temps devient de plus en plus difficile à franchir.


Comment communiquer alors?

En couple, une façon constructive de communiquer consiste à exprimer nos besoins, faire des demandes claires à notre partenaire. Il s'agit d'essayer de communiquer nos émotions de manière intélligente. C'est ce que font en tout cas la majorité des couples heureux.

Ils utilisent leurs 32 minutes pour échanger des paroles positives et valorisantes.

Les bienfaits de cette démarche consciente ont été démontrés par un scientifique brésilien Marcial Losada. On appelle cela le ratio de Losada. L'étude a été menée d'abord dans le contexte de l'entreprise puis a été transposée à la communication des couples.


En écoutant des couples communiquer sur de longues périodes Losada a mis en avant le fait que les couples qui s'entendent bien et qui durent, sont ceux qui échangent 5 fois plus de paroles positives et valorisantes que de paroles négatives.

La ratio idéal en couple étant de 5 mots positifs utilisés pour contrer les effets néfastes d'1 critique (parole négative).



Si ce sujet vous intéresse: cliquez ici

コメント


bottom of page